Partenaires


L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support - a été créée en 2008 à l’initiative de l’AESCO, du groupe soins de support de la FNCLCC et du GRASSPHO. L’AFSOS a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie).

Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc… 

L’AFSOS est un partenaire historique d’UNICANCER, à travers l’EFEC, dans l’élaboration de modules de formation sur la thématique des soins oncologiques de support et notamment celui des concepts, élément incontournable des formations présentielles. 

Plus récemment, l’intergroupe UNICANCER-AFSOS a vu le jour afin de développer des programmes de recherche en soins oncologiques de support.




L'Institut National du Cancer, agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie, coordonne pour l'Etat les actions de lutte contre les cancers. Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, il est placé sous la tutelle conjointe du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), il rassemble en son sein l’État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d’assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières. 

L'Institut National du Cancer a pour principales missions : D’Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle. De favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques. L’Institut National du Cancer soutient le groupe UNICANCER, notamment dans le cadre de la création et du déploiement de la formation « Accompagner le maintien/la reprise d’activité professionnelle d’une personne atteinte de cancer » auprès des acteurs concernés.



La mission de Juris Santé et d’informer, orienter les patients et leurs proches sur les questions juridiques, administratives ou financières posées par la survenue d'un cancer. Constituée sous la forme d’une association loi 1901, Juris Santé propose une écoute, des réponses et un accompagnement socio professionnel de maintien ou retour à la vie active. 

Ses domaines d’intervention : 

  • Guider et accompagner les patients et leurs proches/aidants sur toute question d’ordre juridique et administratif liés à la maladie : droit de la santé, droit social, droit de la sécurité sociale, droit de la protection sociale, droit des assurances, droit des successions...
  • Favoriser le maintien ou le retour à l’emploi, la formation, l’insertion des personnes fragilisées, à travers de l’accompagnement socio professionnel, dispensé dans les établissements de santé ou dans les entreprises d’accueil
  • Développer au sein des entreprises et des organisations des pratiques RH innovantes et préventives destinées aux proches/aidants et aux salariés touchés par la maladie et améliorer la prise de conscience et l’implication des acteurs
Juris Santé est partenaire d’UNICANCER dans l’élaboration, l’animation et le déploiement de la formation « Accompagner le maintien/la reprise d’activité professionnelle d’une personne atteinte de cancer ». 

Modifié le: samedi 6 juin 2015, 11:08